- Stimuler son imaginaire
- Passer l’étape « je n’ai pas d’idée »
- Se laisser entrainer par l’histoire inventée et les personnages
- S’approprier l’histoire pour le plaisir de la créativité
- Savourer le résultat : « je ne pensais pas que j’étais capable ! »
Histoire créée par A. 13 ans

Il était une fois un indien nommé « Claire de Lune ». Un jour qu’il s’approche de la ville, il tombe sur un avis à la population comme quoi une tortue est coincée dans une fontaine et que personne n’arrive à la délivrer. Il se dit, chouette j’aime les défis, je vais aller délivrer cette tortue la nuit prochaine.
La nuit venue il sort de son tipi dans la campagne et part à la recherche de cette fontaine. Il réfléchit beaucoup, regarde les étoiles. Il n’a pas oublié d’emporter sa peluche fétiche, une tortue justement, il pourra peut-être l’utiliser pour amadouer la pauvre tortue coincée.
Il se dirige avec les étoiles, mais ce n’est pas très efficace, il a tendance à tourner en rond. Il sort alors sa bonne vieille boussole que son grand-père lui donnée.
Le chemin est long, il décide de se reposer sous le ciel étoilé. Il s’endort et rêve qu’un monstre l’attaque. Il le vise avec une flèche, le manque, mais par magie le monstre disparaît. Cela le réveille. Au loin il croit apercevoir un arc-en-ciel, il se dirige vers celui-ci. Ce sont en fait les lumières de la ville. Il s’approche, c’est l’effervescence, un bâtiment est en feu.
Il marche rapidement. Pourquoi ce bâtiment est-il en feu ? Des vieillards courent, les scarabées fuient, les gens crient, les avions se détournent, le bijoutier emporte ses perles. Il regarde plus attentivement et comprend que c’est une tour qui est en proie aux flammes.
Mais il ne doit pas oublier que c’est la tortue qu’il est venu délivrer. Il tombe enfin sur la fontaine de l’avis de recherche. Les secours sont partis vers le bâtiment en feu, ils ont laissé tomber la tortue. Alors il prend son courage à deux mains et plonge dans la fontaine. Il y trouve toute sorte de choses abandonnées, un aimant, une fausse fleur en plastique, un ticket de musée, un chapeau de magicien et…. la tortue coincée tout au fond, dans le trou d’évacuation de l’eau.
Il a alors une idée géniale. Il suggère aux habitants de faire une chaîne humaine avec des seaux pour éteindre le feu en puisant l’eau de la fontaine. La chaîne s’organise, il faut beaucoup de seaux mais il y en a dans toutes les maisons. La fontaine se vide rapidement, le feu est éteint et Claire de Lune passe pour un héros ! Les pompiers le remercient, mais lui, ce qui l’intéresse c’est la tortue…
La fontaine est à sec désormais, la tortue peut être libérée. Mais elle ne veut pas venir, elle a peur… Claire de Lune sort alors sa peluche tortue de sa veste et l’agite devant elle pour l’amadouer. Elle sort enfin la tête de sa carapace, timidement, et, les pattes engourdies commence à avancer. Il l’attrape et ne la lâche plus, il aime tellement les tortues ! Il décide de l’appeler Stella, sa petite étoile pour lui qui se nomme Claire de Lune.
Ils sont maintenant amis pour la vie et, munis de feuilles de salade ils parcourent le monde ensemble, sans jamais plus aller prendre de bain dans les fontaines publiques !
A. 13 ans
