Parfois peindre sans réfléchir, c’est laisser les mains parler… il n’y à rien à réussir, juste à laisser venir.


En individuel, jeune envoyé par le SAPFI de l’APAJH
Parfois peindre sans réfléchir, c’est laisser les mains parler… il n’y à rien à réussir, juste à laisser venir.


En individuel, jeune envoyé par le SAPFI de l’APAJH
Avec le Centre Genouël de l’APAJH et une psychologue de ce centre, un petit groupe de jeunes adolescents avec des besoins spécifiques liés à la surdité bénéficient d’ateliers modelage et émaillage. Le modelage a lieu au centre Genouël et l’émaillage à mon atelier. Projet pour la 2e année scolaire consécutive.

La marionnette sert de relais : elle permet d’exprimer des émotions ou des pensées en les faisant porter par un personnage.

Prise en charge individuelle via l’ASE.
Par la mise en scène d’objets et de figurines, le bac à sable permet de donner forme à une réalité intérieure pour y porter un nouveau regard. Il offre la possibilité de représenter et de rejouer des relations, ou des tensions lorsque les mots ne suffisent pas ou ne sont pas possibles. Ce support intermédiaire porte les émotions et permet de transformer les scènes, voir d’imaginer le futur.

Séance en individuel dans le cadre d’évènements traumatisants par exemple
Le Centre Educatif Fermé la Rouvellière d’Allonnes accueille des mineurs délinquants de 13 à 18 ans. C’est un dispositif éducatif, alternatif à la détention.
Un cycle d’art-thérapie associant exploration photographique et observation du monde autour de soi a permis de réaliser une exposition intitulée « VOIR AUTREMENT ».
Au fil des séances, chacun a pu capter des instants, des détails, des atmosphères.
L’exposition a rassemblé une sélection de leurs images : un regard singulier, parfois drôle, poétique ou inattendu, porté sur leur environnement.


Parfois, même à 17 ans, il est nécessaire de revenir sur son histoire pour mieux comprendre les symptômes du présent. Mais quand les mots sont trop difficiles, traduire cela à l’aide d’un support créatif permet d’exprimer les ressentis intérieurs, d’exprimer ses angoisses et éclaircir le futur.

Lorsque l’on a vécu des traumatismes, mettre des mots peut être difficile. Le collage permet de s’exprimer en trouvant des images qui parlent et qui permettent de mettre de la distance.
J’accompagne, en individuel à mon atelier, des adolescents et adolescentes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, qui vivent en famille d’accueil ou en foyer.
Avoir un espace stable pour exprimer ses souffrances, sans jugement et en sécurité, peut être très bénéfique pour ces jeunes souvent déplacés de structures en structures.

« Loisirs et passions, aimés ou rêvés »
Tel était le thème pour remobiliser ces jeunes collégiens en décrochage scolaire.
5 jeunes et 7 séances, des promenades photos dans la ville et une belle exposition finale où étaient invités les familles, les professeurs et proviseurs des collèges.
Les buts étaient multiples, avec entre autres l’idée de leur montrer leur potentiel avec l’apprentissage et la réalisation des photos, booster leur créativité et leur inventivité, oser faire, se découvrir, faire des choix, lâcher prise, retrouver du plaisir à être en groupe et enfin se sentir valorisé avec l’exposition finale.

Encore une belle session avec un groupe de 7 jeunes de la Mission Locale du Mans !
« La mise en action par le sport, illustrée par la photo »

Grâce à des techniques guidées :

